Relocaliser sa production grâce à la POD pour faire face à la pénurie

Relocaliser sa production grâce à la POD pour faire face à la pénurie

Début décembre 2021, nous sommes contactés pour un projet de POD par une entreprise locale spécialisée dans l’équipement pour vélos urbains : Abordage. Comme beaucoup d’entreprises en ce moment, ils font face à la pénurie de matières premières. En conséquence, l’un de leurs fournisseurs allemands leur annonce un retard de production de 6 à 9 mois ! Panique à bord, ils ne peuvent pas se permettre des délais aussi longs. Ce souci d’approvisionnement confirme une idée que l’entreprise souhaitait déjà mettre en place : relocaliser sa production, en France. 

C’est ici que nous intervenons ! Les fondateurs de la start-up nous contactent pour un projet de conception avec une production sous de courts délais. C’est un projet parfait pour DAGOMA PRO !

Le projet

Le projet sur lequel nous travaillons concerne l’un de leur produit phare, la Sacadoche. C’est une sacoche fixable sur vélo, qui se transforme en sac à dos lorsque l’on passe piéton. Dans un premier temps, Abordage souhaite concevoir un système de fixation pour le sac. De ce fait, notre équipe de designer produit se lance sur le projet de clips d’accroches.

Dans un second temps, ils souhaitent également proposer un système de verrouillage pour assurer une meilleure sécurité du sac. Nous réfléchissons donc à des clips de sécurité pour empêcher les vols à l’arraché. 

Pour lancer le projet, Abordage nous rend visite avec différents modèles de sacs et de systèmes d’accroche existants. Cela nous permet de prendre en main le produit et de mieux appréhender les points techniques. Le travail principal dans la conception du produit est de prendre en compte toutes les contraintes techniques du cahier des charges et de réaliser un produit optimisé. Le designer propose donc de nombreuses itérations afin de concevoir les pièces idéales pour le projet.

Modèle 3D des clips d’accroche.

La conception 3D au service du produit

Le point le plus important du projet est de concevoir un design qui allie à la fois :

  • La solidité du clip face aux secousses et aux chocs d’un vélo en pleine course
  • Une forme de souplesse et de flexibilité pour clipser et déclipser le sac facilement sur le porte-bagage

Tout cela, sans oublier la capacité des clips à supporter le poids du sac et de son contenu lors du trajet.

Dans un premier lieu, nous dessinons des modèles d’accroche que nous modélisons ensuite en 3D. Chaque itération est ensuite imprimée en 3D, ce qui nous permet d’avoir un premier rendu tangible et concret. Nous réalisons des dizaines de prototypes et de tests, que nous renvoyons à l’atelier de confection de chez Abordage. Grâce à cette rapidité de prototypage, le processus de création est accéléré. Nous pouvons de ce fait vérifier directement la fiabilité du design. La conception 3D favorise grandement la rapidité d’exécution et la réalisation d’itérations. Cela permet aux entreprises de tester leurs produits avec des prototypes, afin de définir le produit optimisé. 

Abordage a réalisé une vidéo en immersion dans nos locaux, avec Tristan, designer produit qui s’est occupé de leur projet ! C’est par ici.

Les défis de production

Le second défi est de définir le matériau utilisé pour la production. Au départ, nous pensions utiliser du filament PLA (acide polyactique), un filament facilitant l’impression et de haute qualité. Après nos nombreux tests produits en conditions réelles (des trajets en vélo avec la Sacadoche sur le porte-bagage), nous avons finalement décidé de choisir un filament PA Nylon Carbone. En effet, il possède une meilleure solidité, et donc une meilleure résistance aux contraintes présente lors d’un trajet en vélo. 

Notre défi, suite à ce choix, a été d’augmenter notre capacité de production du  PA Nylon Carbone. Ce filament technique nécessite un process spécifique et des caissons capables de garder au sec la matière pour ne pas altérer ses capacités physiques. Pour les besoins de notre client, nous avons donc adapté notre parc de machines et avons augmenté le nombre de machines capables d’imprimer ce filament. 

L'impression 3D pour produire rapidement

Nous avons validé le projet début décembre 2021, alors que les fondateurs de la start-up cherchaient activement une solution rapide et efficace pour faire face à la pénurie de matières premières et relocaliser sa production. Le travail de design a duré environ 1 mois, avec plusieurs dizaines de prototypes réalisés pour concevoir un produit idéal selon leur cahier des charges. La production des pièces a été lancée en seulement 1 mois et demi, à peine ! Une belle performance pour l’entreprise qui craignait 3 à 6 mois de délais de la part de leur fournisseur.

clips projet abordage
Clips d'accroche
verrouillage pod abordage
Système de verrouillage

Au total, c’est 4000 clips d’accroches en PA Nylon Carbone et 4000 pièces pour le système de verrouillage (2000 parties fixes en PLA jaune et 2000 crochets amovibles en PA Nylon Carbone) qui ont été produites et livrées.

Une alternative à la production industrielle

Dans ce projet, l’impression 3D et notre service de production à la demande ont permis à une entreprise de se procurer des pièces rapidement, et de relocaliser sa production en France, pour faciliter la production en circuit court. Abordage a fait appel à notre service de conception 3D et nous avons travaillé main dans la main avec leurs équipes pour concevoir leurs produits. Notre ferme de plus de 300 imprimantes 3D a permis de produire leurs pièces beaucoup plus rapidement qu’une production industrielle conventionnelle ne l’aurait permis. 

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
Abordage Abordage est une entreprise voisine spécialisée dans les équipements pour vélos urbains. Elle se donne pour mission d'aider les cyclistes à se déplacer en toute sécurité, confort et surtout ... avec style !