Au secours de la pièce détachée inexistante – Kiloutou

allume cigare Kilouotu

Au secours de la pièce détachée inexistante – Kiloutou

Un allume-cigare est un outil pratique et très utilisé, permettant de brancher et charger un appareil électrique à toute sorte d’endroits, notamment sur les chantiers. Mais alors comment faire lorsqu’il n’est plus fonctionnel ? Lorsqu’une pièce manque ? C’est une question que s’est posée Kiloutou, car une pièce plastique (rouge) des allumes-cigares de leurs matériels se perdait régulièrement. 

En effet, cette pièce rouge n’est pas sécuritaire, mais elle est indispensable. Nous avons donc conçu et produit des pièces de remplacement, afin de garantir la présence de ces pièces, et donc un usage normal !

Nous avons réalisé les dessins et proposé un prototype de pièce d’usage identique en fonctionnalité, permettant un usage identique. 
Après validation de Kiloutou, nous avons lancé la production avec notre service de POD et fournit un premier lot de pièces très rapidement.

allume cigare Kilouotu zoom

Le choix de l’impression 3D était ici le meilleur. Tout d’abord, choisir la solution de l’injection plastique aurait été bien plus chronophage : il faut compter la conception et le design d’un moule, qui prend du temps par sa complexité, pour au moins 5 semaines. La création du moule aurait de plus été plus coûteuse. Se tourner vers cette solution aurait donc été plus long, mais également plus cher, or le besoin de ces pièces ne constituait pas une quantité suffisante (moins de 1000 pièces par mois) pour que cela soit rentable.

L’impression 3D et notre service de POD était donc le compromis parfait entre le coût et la rapidité d’exécution. Nous avons pu offrir à Kiloutou une mise en disposition des pièces plastiques très rapidement et pour des coûts de production moindres.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
Kiloutou La société Kiloutou est créée en 1980 par Franky Mulliez, et se tourne vers la location de matériel. L’entreprise développe au fil des ans plusieurs spécialités, Kiloutou Module, Event, Énergie ; et propose également différents services comme Kiloutou Global Service ou Kiloutou Kare. Elle est aujourd’hui la deuxième société de location de matériel en France. Leur clientèle se compose majoritairement de professionnels, à 95%, mais le service aux particuliers est également disponible.