Création d’un nouveau produit – Viessmann France

Viessmann

Création d’un nouveau produit – Viessmann France

En août 2020, l’entreprise Viessmann nous contacte pour lancer un projet ambitieux : concevoir un support pour leur nouveau produit, un thermostat connecté… avec les premières livraisons début septembre !
Nous avons donc 3 semaines pour modéliser et produire le support afin de pouvoir commercialiser le support de thermostat dans les délais.

Prototype Viessmann

L’enjeu principal de ce projet était donc de respecter les délais. Dans un premier temps, nous avons co-écrit un cahier des charges de la conception du support de thermostat en prenant en compte des contraintes techniques et de design.

Aussi, très en amont du projet, nous avons validé la couleur, afin de pouvoir anticiper les approvisionnements matières !

En moins de 10 jours, avant la mise en production, nous leur avons envoyé 4 versions de prototypes afin de faire valider l’un d’entre-eux, et valider une direction.
Nous avons ensuite travaillé les ajustements nécessaires comme les passages de câbles, ajustements des fixations, etc.

L’ensemble de la fabrication a ensuite été réalisée dans nos locaux de Roubaix grâce à notre technologie d’impression 3D. Notre capacité de production nous a permis en 5 jours de produire les 1000 premiers produits. Nous les avons mis en boîte et étiquetés afin de livrer un produit fini.

Au total, plus de 5000 produits ont été livrés depuis le début du projet.
Viessmann a pu bénéficier des avantages de l’impression 3D chez Dagoma : flexibilité, rapidité et gain de coûts de production (pas d’investissement dans l’achat de moule). 

C’est un service clef en main dont profite Viessmann, avec des ré-approvisionnements réguliers, en fonction de ses besoins.

Support en 3D Viessman
Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Le client
Viessmann C’est en 1917 qu’est créée en Allemagne l’entreprise Viessmann, qui produit des machines agricoles, mais s’occupe également de réparer des machines textiles et des voitures (une technologie encore peu répandue à l’époque). Quelques années plus tard, Viessmann prend un tournant pour se lancer dans la production de chaudières. L’entreprise prend rapidement de l’avance sur ses concurrents et développe au fil des ans plusieurs types de chaudières différentes (à bois, au gaz, au fioul, etc.). Aujourd’hui, Viessmann représente 49 filiales dans le monde et 2,25 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle propose une gamme complète de systèmes de chauffage pour l’habitat mais également de systèmes industriels.