Notre participation au salon du Made In France 2019

Notre participation au salon du Made In France 2019

Tous les ans, en novembre, a lieu le salon du Made In France – aussi appelé la MIF EXPO – un acteur incontournable du savoir-faire français. Vitrine de l’industrie et de l’innovation du territoire, l’événement est un véritable tremplin à la créativité en bleu-blanc-rouge et permet aux entreprises exposantes de présenter leur produits fabriqués en France. 

Nous y avons participé en 2019, en collaboration avec la Gentle Factory, start-up de prêt-à-porter offrant une mode responsable ; et Fier Comme Un Paon, marque de vêtements sur-mesure et durables. Car oui, l’impression 3D peut également jouer dans le secteur de la mode ! 

Durant ces 4 jours, nous avons présenté différentes façons d’utiliser l’impression 3D dans la création de vêtements. 

DES BOUTONS

Manchette de costume, veste en laine tricotée par mamie, jean quasi-neuf acheté sur une boutique de fast-fashion … Le bouton manquant est un problème universel et qui agace tout le monde. C’est pourquoi nous avons imprimé des centaines de boutons (aux couleurs de la France – et aux formes de la Gentle Factory !) que nous avons proposé gratuitement. Nous  avons tous besoin d’un bouton en rab pour rafistoler nos vêtements.

Nous avons d’ailleurs imprimé des boutons géants afin de vous montrer comment fonctionne l’impression 3D (et sait-on jamais, une très très très grande personne aurait pu passer sur le salon).

DES PATRONS POUR DÉCOUPE

Les designers en herbe le savent déjà : découper du tissu, ça ne se fait pas au pif ! Il faut réaliser des plans de découpe afin de placer et couper le tissu correctement. Utiliser un patron de couture est très utile pour cela, nous vous avons donc proposé d’imprimer vos propres patrons ! Nous avons choisi celui d’une poche : présent sur bon nombre de t-shirts, manteaux, jeans, etc … Comme on dit, la mode ça va, ça vient ; et il faut vite savoir s’adapter. Pas de panique, imprimez votre nouveau patron en un temps minimum, et parfaitement ajusté à ce que vous souhaitez faire. Outil en main, vos poches faites-mains auront la taille parfaite !

UN FLOCAGE EN 3D

Après avoir utilisé le patron pour découper la poche, vous pouvez également la personnaliser avec un super flocage en 3D. Dessinez votre modèle, fixez le tissu sur votre plateau et c’est parti ! En quelques minutes, votre dessin sera imprimé sur la poche que vous n’aurez plus qu’à coudre sur votre t-shirt. 

Ce salon était une opportunité pour nous de vous présenter ces 3 façons d’utiliser l’impression 3D dans la création de vêtements, mais il en existe beaucoup d’autres : vous n’avez qu’à laisser s’exprimer le grand créateur qui sommeille au fond de vous !

Faites nous part de vos réalisations sur ce sujet, nous serons ravi de les relayer sur nos réseaux.

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Le client
Dagoma