Les secrets des goodies imprimés en 3D pour la mythique course Paris-Roubaix

Paris Roubaix STAB 357 1 scaled

Les secrets des goodies imprimés en 3D pour la mythique course Paris-Roubaix

L’agence parisienne Spoutnik, spécialisée dans le marketing événementiel, nous a contacté afin de travailler sur un projet de goodies autour du Paris-Roubaix. La course Paris-Roubaix est un événement national et historique important, une course cycliste mythique créée en 1896. En effet, des milliers de téléspectateurs suivent chaque année cette épreuve prestigieuse, surnommée “L’enfer du Nord”.

Des goodies imprimés en 3D pour la soirée des légendes

Pour l’occasion, le Stab Vélodrome Roubaix Hauts-de-France, en partenariat avec la Ville de Roubaix, le Département du Nord et la Communauté d’Agglomération Porte du Hainaut, ont organisé la seconde édition de la Soirée des Légendes.

Paris Roubaix STAB 2 InPixio

L’agence Spoutnik intervient en support de l’organisateur. Ils souhaitent offrir un cadeau aux invités et pensent à se tourner vers l’impression 3D. Nous acceptons le projet avec plaisir et sommes ravis de participer à la vie de la ville en étant présent pour une production locale. 

Ils ont l’idée d’un petit goodies et nous proposent 3 pistes : 

  • Un pavé (la course est célèbre pour ses secteurs pavés, augmentant fortement les risques de chute et de crevaison)
  • Un vélo
  • Un buste des vainqueurs mis à l’honneur avec un socle « Soirée des Légendes 2022 »
IMG 4519 2 scaled

Plusieurs propositions sont faites, et la fluidité de nos échanges avec l’agence nous permet de valider le prototype et de lancer la production. Les goodies sont imprimés en bi-couleur sur des imprimantes mono-couleur. L’impression est d’abord lancée en noir, avec une pause programmée afin de changer la bobine de filament. L’impression reprend ensuite en rouge. Au total, nous produisons 220 pièces en 3 jours, dans notre ferme d’imprimantes 3D.  


Les invités de la soirée ont ensuite reçu ces petits cyclistes en 3D. Il y avait notamment Gilbert Duclos-Lassalle (vainqueur en 1992 et 1993) et Johan Museeuw (vainqueur en 1996, 2000 et 2002).  
Ces petits cyclistes en 3D ont été accueillis avec enthousiasme par les invités. Ils ont ainsi pu repartir avec un souvenir unique de cette soirée mémorable. 

L'impression 3D pour une expérience enrichie

Ce projet a également souligné l’importance de soutenir la production locale et de valoriser le savoir-faire régional. En choisissant de travailler avec des acteurs locaux, l’agence Spoutnik a contribué à l’économie de la région et a renforcé les liens avec la communauté. La collaboration fructueuse entre l’agence parisienne et DAGOMA a ouvert la voie à de nouvelles opportunités de projets passionnants.

Cette collaboration a prouvé que la personnalisation des cadeaux, combinée à l’utilisation de technologies avancées, peut créer une expérience mémorable pour les participants et renforcer l’image d’une course légendaire telle que la Paris-Roubaix.

Goodies cycliste Paris-Roubaix
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
Spoutnik Spoutnik est une agence de communication spécialisée dans le marketing événementiel