Découvrez comment Robland, fabricant de machines à bois de taille moyenne et grande, a utilisé une imprimante 3D Pro pour améliorer sa production. Dans cette étude de cas, nous allons explorer les avantages de l’utilisation de cette technologie pour la fabrication de machines et équipements, ainsi que les résultats obtenus par Robland.
Présentation de Robland
Fondée en Belgique, l’entreprise Robland est un fabricant de machines outils de moyenne et grande taille. Robland fabrique des machines-outils principalement pour l’industrie du bois, mais aussi pour l’industrie du plastique, de l’aluminium, et fournit ses produits à des clients dans le monde entier.
Leurs machines sont utilisées dans les secteurs de l’ameublement, de la construction, de l’industrie automobile et bien d’autres.

L’entreprise conçoit et produit ses propres machines, ce qui lui permet d’avoir une maîtrise complète de ses pièces, de ses assemblages et de son approvisionnement. Elle travaille avec de nombreux fournisseurs pour assurer la qualité et la diversité de ses produits.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à environ 35 millions d’euros pour 140 personnes.

La problématique : pourquoi s'intéresser à l'impression 3D Pro ?
Dans le contexte actuel, il est souvent difficile de trouver le bon partenaire pour la fabrication de pièces, ainsi que la matière première nécessaire pour produire ces pièces. De plus, les hausses des prix de l’énergie et des matières premières au cours des dernières années ont poussé les fabricants à reconsidérer leurs modèles d’approvisionnement en fonction des volumes.
Stratégiquement, en tant que fabricant machines, Robland a souhaité donc retrouver une certaine souveraineté et une maitrise la plus grande possible de sa chaine de production avec objectif de limiter au maximum sa dépendance et les risques vis-à-vis de ses fournisseurs. Pour y parvenir, Robland a pu s’appuyer sur deux axes :

Rack de production d’imprimantes DAGOMA PRO430
1. Augmenter son savoir-faire et offrir des optimisations et des itérations plus rapides sur ses produits
Tout d’abord, l’entreprise a intégré de nouvelles technologies de fabrication, telles que la fabrication additive, qui lui ont permis de réaliser des pièces complexes avec un coût et un délai de production très compétitifs. En associant les pièces entre elles, Robland a pu limiter le nombre de pièces et les risques de pannes, tout en offrant une plus grande personnalisation et une plus grande spécificité à ses clients.
2. Intégrer de nouvelles méthodes organisationnelles : Kanban, Lean
En intégrant des méthodes de production lissées, telles que le lean et le kanban, Robland a pu réduire les délais de production et de livraison de ses produits, ainsi que les ruptures de chaînes de production. L’impression 3D leur a permis de limiter sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs, en produisant les pièces nécessaires à la fabrication de ses machines-outils en interne.
Cela leur a permis de limiter les problèmes liés aux achats, aux volumes, aux prix et aux délais de production et de livraison.
Pourquoi Robland à choisi DAGOMA® 3D PRO ?
Robland a effectué de nombreux tests avec différentes marques de machines de fabrication additive avant de choisir DAGOMA® 3D. Le choix de DAGOMA® 3D PRO s’est fait sur deux critères principaux.
1. Le choix et la gamme des machines DAGOMA® 3D
Tout d’abord, DAGOMA® 3D propose une large gamme de machines, dont l’imprimante 3d Pro, la PRO430, qui correspondait aux besoins de Robland.
En effet, la gamme PRO430 a permis à Robland de trouver l’imprimante 3D industrielle qui correspondait à ses besoins spécifiques en termes d’impression de différents matériaux, tout en gardant le même principe de fonctionnement.
La PRO430 de DAGOMA® 3D offre cette polyvalence, avec la possibilité de changer simplement la tête d’impression et le plateau pour imprimer différents types de matériaux.
Cela facilite non seulement la fabrication des pièces, mais aussi la formation du personnel. Et en ayant une seule machine polyvalente, cela permet à Robland de conserver les mêmes processus, outils et logiciels pour une production plus rapide et plus efficace.

Imprimante DAGOMA PRO430
2. L’expertise technique complète proposée
En outre, DAGOMA® 3D PRO offre un accompagnement technique poussé qui prend en compte tous les aspects de la production en fabrication additive, tels que l’optimisation de design, l’organisation de la production, la gestion du parc machines, la traçabilité des pièces et des matières, et bien plus encore.
DAGOMA® 3D produit depuis 2015, et partage depuis, son expérience tout en accompagnant ses clients dans la fabrication additive, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Quelles solutions ont été proposées par DAGOMA® 3D ?
Chez DAGOMA® 3D, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Robland pour répondre à leurs besoins spécifiques en fabrication additive. Nous avons proposé une solution sur mesure qui comprenait :
1. Une sélection de machines adaptées à leurs besoins : notamment notre DAGOMA® PRO430, mais aussi d’autres imprimantes plus simples et accessibles pour certaines pièces.
2. Un accompagnement technique personnalisé : pour optimiser les profils, les Gcodes, les temps d’impression, ainsi que pour optimiser la conception et la production des pièces 3D.
3. Un accompagnement pour organiser leur production : en utilisant des méthodes telles que le lissage des livraisons de matières premières, pour garantir une fluidité dans leurs opérations et permettre la traçabilité des batchs de production.
4. Une aide à la gestion du parc de machines : en offrant un suivi et une méthode pour assurer une traçabilité des pièces, des machines et des matières.
5. Des formations pour les employés de Robland : afin de les aider à mieux maîtriser la technologie de fabrication additive.

Rack de production d’imprimantes DAGOMA PRO430 chez Robland
Notre objectif était de permettre à Robland d’optimiser leur production tout en réduisant leur dépendance aux pièces techniques plastiques et en augmentant leur savoir-faire en matière de fabrication additive.
Nous avons travaillé main dans la main avec eux pour répondre à leurs besoins spécifiques et les aider à réussir leur transition vers la fabrication additive.
Les résultats de l'intégration de l'impression 3D Pro dans la production de Robland
Grâce à sa collaboration avec DAGOMA® 3D, ROBLAND a pu améliorer sa production et concevoir des pièces plus rapidement et plus efficacement. Aujourd’hui, plus de 230 références sont imprimées en 3D chez ROBLAND pour la conception et la fabrication de ses machines.
La mise en place d’une ferme d’une quarantaine d’imprimantes 3D a permis à l’entreprise de gérer son stock et de fabriquer ses différents composants plus efficacement.
Et du prototypage, avec la DAGOMA Disco Ultimate, à la production, où la DAGOMA® PRO430 est utilisée, DAGOMA® 3D PRO accompagne ROBLAND.

Stock de 230 références imprimées en 3D dans la ferme d’impression de Robland
ROBLAND est très satisfait de son choix de collaborer avec DAGOMA, car cela a permis à l’entreprise de réaliser des économies significatives en termes de temps et de coûts de production.
L’accompagnement et le support technique fournis par DAGOMA ont également permis à ROBLAND de gagner en expertise et de se concentrer sur son cœur de métier.