Les 4 avantages principaux de l’impression 3D pour les entreprises

avantages de l'impression 3D

Les 4 avantages principaux de l’impression 3D pour les entreprises

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’impression 3D peut s’avérer très avantageuse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec cette technologie : le prototypage, la production, le marketing … L’efficacité d’un dispositif 3D n’est plus à prouver et beaucoup d’entreprises font déjà confiance à cette technologie. Découvrez dans cet article quels sont les avantages principaux pour votre entreprise de parier sur l’impression 3D. 

Une performance à toute épreuve

Vous avez des idées de projets mais des difficultés pour les visualiser ? Des pièces nécessitent des modifications récurrentes ? Posséder une imprimante 3D et quelques connaissances en modélisation 3D et votre prototype est prêt en quelques heures. Le rendu n’est pas satisfaisant ? Imprimez à nouveau avec les modifications nécessaires !

Vos projets deviendront beaucoup plus facile à développer et à présenter à vos collaborateurs ou à de potentiels investisseurs.

avantages impression 3d

De plus, la production de votre entreprise sera également impactée par un investissement dans l’impression 3D. Pour de petites productions en série, la fabrication additive se trouve très utile pour plusieurs raisons. En effet, une fois que le prototype est validé, on peut lancer directement sa production sans frais supplémentaires ! Et vous obtiendrez vos premières pièces en quelques jours seulement !

Saisissez l’opportunité de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une production rapide et peu coûteuse.

Réduction de vos dépenses, optimisation de vos coûts

La fabrication additive est un moyen de faciliter l’assemblage de pièces parfois complexes et donc de réduire le nombre d’étapes dans la chaîne de fabrication. En effet, en impression 3D les pièces que vous dessinez peuvent être plus complexes.  Cela vous offre donc la possibilité de réduire le nombre de pièces total en limitant les assemblages. Toutes ces contraintes en moins seront un réel avantage en termes de coût pour les petites entreprises qui produisent de petites quantités.

avantages impression 3D

De plus, ce procédé est aussi très performant pour l’optimisation du stock des petites structures. En effet, en produisant uniquement les pièces dont vous avez besoin, vous n’aurez pas à acheter de nouveaux espaces de stockage et de les entretenir ! Encore une fois, un gain de temps et d’argent.

Des produits de qualité, qui correspondent à vos attentes

Et oui, même la qualité des produits pour les utilisateurs de l’impression 3D sera impactée. Que ce soit par les géométries et les formes complexes que vous pourrez donner à vos objets. Ou par la personnalisation de vos pièces possible grâce à la modélisation 3D. La personnalisation est difficile et coûteuse avec une méthode de fabrication classique : il faut passer par la fabrication de nouveaux outils, de moules, et/ou par la modification de la chaîne de fabrication. Avec l’impression 3D, un simple passage par un logiciel de modélisation et vos pièces seront personnalisés selon vos projets. 

avantages impression 3D

De plus, la fiabilité et la précision de l’impression 3D n’est plus à démontrer. Elle vous permettra d’obtenir des pièces respectant un cahier des charges clair. De plus, la diversité des matériaux disponibles permet de répondre à de nombreux besoins (PLA, PETG, PA, TPU, TPE…).

Un mode de production raisonnée

Enfin, l’impression 3D permet aux petites entreprises de protéger l’environnement à leur échelle. Un avantage pour les clients de plus en plus regardant sur leurs modes de consommation. La fabrication additive limite les déchets de production présents en énorme quantité lors de techniques d’usinage classiques. En plus de cette économie de déchets industriels, de part sa géolocalisation l’impression 3D réduit considérablement les émissions de CO2 des produits fabriqués. Des atouts qui feront la différence pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Et ils sont nombreux : en 2021, 72% des français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable (source : Baromètre de la Consommation Responsable, Greenflex et ADEME). 

avantages impression 3D

 

Il existe encore de nombreux avantages pour une entreprise de passer à l’impression 3D. Ces 4 avantages principaux vous présentent une première idée des opportunités offertes par cette technologie. Vous êtes convaincus ? 

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook