L’impression 3D chez les artisans : le parcours de Grégoire Cuvillier

L’impression 3D chez les artisans : le parcours de Grégoire Cuvillier

Grégoire Cuvillier est un artisan passionné et fondateur de l’entreprise G Créé, spécialisée dans l’équipement et l’aménagement technique sur-mesure. Nous lui avons posé quelques questions sur son utilisation de l’impression 3D et son cheminement, d’amateur à professionnel. Il avait besoin de pouvoir concevoir et imprimer des pièces sur-mesure, de manière directe et rapide. Il s’est donc lancé dans l’impression 3D afin d’augmenter ses possibilités et “de repousser les limites de la création sur-mesure”. 

Suivant son engagement à soutenir l’artisanat local et le Made In France, il s’est naturellement tourné vers une entreprise française. Il a choisi notre imprimante 3D DISCO ULTIMATE, qu’il apprécie pour son endurance et sa précision. Elle lui permet de gagner du temps sur ses projets et chantiers en imprimant des pièces en 3D.

Son tournant vers le professionnel

Il nous raconte : “Après avoir développé quelques produits et équipements pour mon usage personnel sur mes chantiers et sur mes projets que je partage sur Instagram, j’ai commencé à avoir de plus en plus de demande de la part de mes abonnés, et après plusieurs dizaines de demandes identiques, je me suis dit… il y a peut-être un besoin auquel l’impression 3d pourrait répondre.” C’est après ce constat qu’il a décidé de lancer sa gamme.  

En 2021, il développe la gamme d’accessoires d’outillage et de bricolage GC Tools Maker™, produite par impression 3D, et commercialisée en ligne depuis janvier 2022 (la boutique ici) Sa communauté participe grandement au développement des produits. En effet, il nous explique que la gamme d’accessoires est évolutive et enrichie régulièrement par des nouveautés, développées pour les artisans par les artisans. Ils peuvent chacun apporter leur contribution, leurs idées et leurs besoins précis, afin de répondre sur-mesure avec des produits adaptés à leur quotidien.

Quelques exemples de produits

Un grand potentiel chez les artisans

Dans tous les corps de métier de l’artisanat, nous sommes régulièrement confrontés à des étapes de travail répétitives. Nous devons gagner en précision et en qualité de travail, en rangements, en sur-mesure, car chaque chantier ou méthode de travail est toujours différente. Nous devons éviter les pertes de temps inutiles qui peuvent être parfois trop présentes sur des tâches quotidiennes.” En faisant le choix de l’impression 3D, Grégoire a pu répondre à ce besoin. Il donne comme exemple des gabarits sur-mesure, des accessoires de rangements, de la quincaillerie, etc. En particulier pour créer des pièces détachées introuvables afin de réparer des appareils et outils ! 

Le goût d’entreprendre, une vision ouverte sur le développement, être passionné : voilà les qualités nécessaires selon Grégoire pour passer de l’impression 3D loisir à professionnel. Mais il précise qu’il faut également prendre le temps de développer ses produits et d’apprendre à gérer son entreprise. Il faut avoir confiance en ses imprimantes 3D afin d’assurer une production constante. Et enfin “être à l’écoute de ses clients, car souvent impression 3D professionnelle rime avec sur-mesure”. 

L’impression 3D a permis à Grégoire de développer une nouvelle activité artisanale porteuse d’opportunités pour l’avenir. Une technologie qui ouvre des portes et offre de nombreuses perspectives !

Tous les projets et produits de Grégoire sont présentés sur son compte Instagram @gctoolsmaker :

 

Vous souhaitez profiter des avantages de l’impression 3D pour développer votre activité professionnelle ?

Découvrez nos offres : nos imprimantes 3D, conception et dessin 3D, fabrication à la demande

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
GC Tools Maker GC Tools Maker est une gamme d'accessoires et d'outillages de bricolage développé par Grégoire Cuvillier (de l'entreprise G Créé) et produite par impression 3D. Les produits sont pensés en collaboration avec des artisans, pour des artisans.