Modéliser et produire des figurines de personnages

Modéliser et produire des figurines de personnages

En 2021, nous avons participé à un projet pour la Société Générale : concevoir et produire des figurines pour leur initiative Handiskin. C’est, dans une volonté d’intégrer les personnes en situation de handicap (visible et invisible) au monde du gaming, que la démarche a vu le jour. Selon l’agence Be Player One, 71 % des Français jouent aux jeux vidéo et 49 % y jouent régulièrement. Tous les âges et profils y sont représentés : sauf les personnes en situation de handicap. 

Partant de ce constat, la Société Générale lance un projet consistant à créer un mode créatif sur le jeu Among Us. Dans ce mode, on peut y trouver des personnages présentant des handicaps visibles et invisibles.

Début août 2021, l’agence Marcel de Publicis nous contacte pour réaliser une figurine de deux de ces personnages. L’un en fauteuil roulant, l’autre possédant une prothèse. 
L’enjeu était de réussir à modéliser les personnages le plus précisément possible afin que les figurines soient réalistes et design. Il était également important d’être en conformité avec le brief initial, en prenant en compte les contraintes techniques d’impression.

Pièces imprimées des figurines avant montage

Conception, production, assemblage

Nous avons travaillé les modèles 3D et imprimé de nombreux prototypes. Chacun était plus perfectionné que le précédent. Après de nombreux échanges, validations et modifications, nous avons communément décidé de faire des pièces en assemblage plutôt que multi-couleurs. Chaque figurine était donc constituée de 3 pièces, collées dans nos ateliers. Point de détail, nous avons également réalisé le packaging. Grâce à des boîtes semi transparentes, nous avons créé un effet de figurines que nous trouvons dans le commerce tel que les figurines ‘POP’.

Produits finis : les deux figurines emballées.

Au total ...

C’est 900 pièces imprimées, pour 150 figurines de chaque personnage qui ont été produites, et livrées mi-octobre, 2 mois après la validation.

La Société Générale a même fait participer sa communauté sur Twitter pour faire gagner une figurine de chaque ! Le tweet ici.

Ce projet est un bel exemple de rigueur dans la conception produit, alliant créativité pour le visuel du modèle ainsi que faisabilité technique.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
Société Générale La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l'industrie bancaire française non mutualiste avec LCL et BNP Paribas.