Pourquoi une PRO430 en enceinte fermée ?

Pourquoi une PRO430 en enceinte fermée ?

La PRO430 est évolutive et nous l’adaptons aux besoins de nos clients. Avec l’émergence des matériaux techniques, et la nécessité de les imprimer en batch, souvent dans des fermes de productions, il était important de proposer cette nouvelle option pour notre imprimante industrielle : la PRO430 avec enceinte fermée.

Mais pourquoi une enceinte fermée pour notre PRO430 ? Nous vous expliquons les principales raisons de cette évolution.

#1- Pour plus de sécurité

L’enceinte permet tout d’abord de proposer une porte, qui garantit un accès sécurisé à l’imprimante 3D. Ainsi, la buse pouvant monter à plus de 300°C ou encore le plateau pouvant atteindre plus de 110°C ne sont pas accessibles directement. Si l’imprimante se trouve dans des lieux fréquentés par des personnes non habituées à cette technologie (ou simplement trop curieuses), cela permet d’éviter des accidents de brûlures. C’est par exemple une option plus que nécessaire pour les organisations accueillant du public et des enfants, dans l’éducation notamment. 

De plus, elle protège vos impressions ! En effet, elle permet de prévenir vos impressions des coups de vents et des changements de températures brutaux qui pourraient survenir dans la pièce dans laquelle vous imprimez. C’est une garantie de qualité et de fiabilité supplémentaire.

#2- Pour réguler la température

Deuxièmement, un grand atout de l’enceinte fermée est la possibilité de maintenir une température ambiante constante. Avec notre solution, vous pourrez imprimer avec une température ambiante atteignant les 50°C. Cela vous permet dès lors d’imprimer avec la plus grande facilité des matériaux techniques comme l’ASA, le PC, PCHT, différents PP, etc… 

Dans les matériaux techniques haute performance, il y a notamment le PEKK qui peut s’imprimer avec efficacité sur la PRO430 avec enceinte fermée.

Certaines impressions en PEKK-A sont également possibles :

Attention tout de même, pour certains matériaux, cela ne présente pas un avantage. Par exemple, l’impression du PLA dans une enceinte fermée n’est pas recommandée. En effet, les impressions risquent d’être moins propres, moins jolies vous risquez d’avoir des bouchage de buses. Il est inutile d’ajouter de la complexité ! 

Enfin, cela offre également moins de warping ainsi que de cracking : un phénomène de rétractation du filament lorsque le séchage est (trop) rapide. L’enceinte fermée garde la chaleur ambiante et diminue grandement les risques de décollement de vos pièces. Cela offre également une meilleure fusion entre les couches d’impression : encore une fois, plus de qualité, plus de fiabilité.

 

#3- Pour un meilleur entretien 

Troisièmement, l’enceinte fermée permet de garantir un meilleur entretien de votre imprimante. Elle empêche la poussière et la saleté présentes dans la pièce de pénétrer dans les composants de la machine. De ce fait, votre imprimante nécessitera moins d’entretien et fonctionnera mieux, et plus longtemps. 

Note : il est important de laisser refroidir l’imprimante après de longues impressions à des températures élevées.

#4- Pour plus de confort

Quatrièmement, cela permet d’éviter les nuisances. Tout d’abord, les nuisances olfactives : lorsque l’imprimante est située dans un lieu clos et mal aéré, il est possible de sentir des odeurs désagréables dû au plastique fondu. Avec une enceinte fermée, ces odeurs sont diminuées et gêneront moins les personnes présentes dans la pièce. 

De plus, elle limite les nuisances sonores. Une imprimante 3D en pleine impression peut sembler légèrement bruyante et peut parfois déranger : une enceinte diminue également le bruit de son fonctionnement. 

Très utile donc lorsque l’imprimante est située dans un bureau, ou dans un espace accueillant des travailleurs.

L'ENCEINTE FERMÉE : QUALITÉ ET FIABILITÉ

En conclusion, cette option propose plusieurs avantages : confort, sécurité, entretien, etc. Son atout principal reste tout de même l’optimisation des impressions techniques. Investir dans une imprimante 3D en enceinte fermée permet aux industriels d’imprimer leurs pièces dans de meilleures conditions, garantissant leurs productions et la qualité de leurs produits. 

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Le client
DAGOMA